Conscrits dans les années 1900 |
Faire une recherche dans la base des MPF.
1 er conseil
Avant de se lancer, rassemblez le plus d'information sur l'état civil , Non seulement e nom , mais surtout les prénoms, s'il en avait plusieurs, la date de naissance, le département de naissance. Munis de ces sésame découvrons le fonctionnement de la base
Soit le cas concret , je recherche Durand Gustave né le 11 mars 1882. de plus je sais qu'il est né a Juranville dans le Loiret.
Dans le formulaire je remplit les champs comme suis, compte tenu que je connais sa date de naissance je ne renseigne pas le département de naissance.
puis je clique sur rechercherSoit le cas concret , je recherche Durand Gustave né le 11 mars 1882. de plus je sais qu'il est né a Juranville dans le Loiret.
Dans le formulaire je remplit les champs comme suis, compte tenu que je connais sa date de naissance je ne renseigne pas le département de naissance.
la réponse de la base me revient sus la forme ci dessous
La base e retrouve qu'un seul poilus répondant au critère, pour obtenir sa fiche , il ne me reste plus qu'a cliquer sur image pour la visualiser.
Le site vous propose un certain nombre d'outil en particulier
deux de ces outils nous serons utiles par la suite, le téléchargement de la fiche et le lin pour nos travaux futur dans un document ou présentation quelconque.
2 analyse de la fiche
Quel sont les renseignements que l'on trouve sur cette Fiche ?
Le nom , le prénom , le grade, l'unité ou corps
Les n° matricules , celui du au corps ne nous intéresse pas vraiment pour le moment car, un soldat peut avoir appartenu a plusieurs corps, donc avoir eu plusieurs n°, Sa classe, son N) Matricule au recrutement et le lieux de recrutement, essentiel pour le retrouver plus tard dans d'autres documents des archives (Fiche Matricule ).
La date et le lieu de son décès, parfois le lieu ne nous sera pas immédiatement connus, (EX bois en long, etc)
Le "genre de mort" "tue a l'ennemi, suite de blessure, maladie, disparu, en captivité....
sa date de naissance et son lieu de naissance,
puis en dessous des informations sur la transcription de sa mort dans l'état civil.
en l’espèce ici, compte tenu qu'il est déclaré disparu, c'est par jugement au tribunal de Pithiviers, ressort de la commune de Juranville, que le 28 Août 1920 il fut déclaré décédé. aucun acte de transmission de patrimoine ne pouvant être fait avant cette date.
Cet acte de jugement à été transcrit le 14 septembre 1920 sur le registre des décès de Juranville, dernier domicile connu du MPF.
Il est bon de conserver ces information dans un document ainsi que 'image d'une fiche. On verre plus tard comment établir un base de donnée qui collecte de type d'information, dès lors que l'on "s'attaque " à un nombre plus important de poilus, comme ceux de L'AME.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire