jeudi 2 février 2017

Hôpital temporaire 208 ADF

Dernière Formation sanitaire tenue par une des Branches de la Croix Rouges: L'association des Dames de Françaises, L'hôpital 208 s'ouvre dans l’école primaire  de fille 19 rue Gambetta, le 17/8/1914. 55 Lits seront mis a la disposition du Service de Santé.


Cet hôpital classé sous le n° 208 par le ministre de la guerre, était prêt à fonctionner le dixième jour de la mobilisation. Le médecin Chef, M.Notin, Médecin major en retraite, avait bien voulu, en temps de paix promettre son concours, et dès le premier jour , il était à son poste, prêt à se dévouer aux blessés et aux malades qui lui seraient confiés. Dix huit infirmières diplômées, sous la direction de Melle Poullin, Infirmière majore,assurent le services des salles de malades. En plus, des dames de bonne volonté secondent les infirmières. D'autres jeunes filles et dames assurent le service de l'hôpital, pour la lingerie, la cuisine, l'entretien.
Des messieurs et des jeunes gens de bonne volonté se sont fait inscrire comme infirmiers et brancardiers Un ouvroir a été installé sous la direction de Mme Midol ; on a fait des chemises, des pièces de pansement,etc
Dès les premiers jours de la mobilisation, une réunion préparatoire a eu lieu sous la présidence de Mme Pophillat, vice présidente, assistée de m. Redaud , comptable. Cette réunion avait pour but de nommer les chefs de services et de remplacer les membres absents. N l'absence de M, Nandrot, appelé sous les drapeaux, Mme Marty a bien voulu accepter la présidence, pour la durée de la guerre.
Les dames du comité de Montargis de l'association des dames françaises, grâce aux bonnes volontés qui les entourent, sont même d’entreprendre, dans les circonstances douloureuses que traverse la France, leur taches patriotiques et charitable, mais afin de mener cette tâche à bien, elle font appel à la générosité de tous, principalement pour des dons en argent, car elle se sont vues forcées de faire de fortes dépenses pour toutes les fournitures nécessaires en pharmacie, vaisselle, lingerie, vêtements. Il leur a aussi fallu désinfecter les salles des malades, organiser un service de désinfection pour les vêtements.
Chaque soldat entrant à l'hôpital doit être habillé aux frais de l'hôpital, qui doit fournir aussi du linge et assurer sa vie matérielle. Tout cela entraîne de très grands frais
Dès le début de la guerre de nouvelles sociétaires se sont fait inscrire à l'association dont elles reconnu le rôle vraiment utile dans la guerre actuelle. Le bureau leur adresse l'expression de sa vive reconnaissance.




En même temps, il fait appel à tout leur dévouement , comme il fait appel au dévouement des anciens
membres de l'Association.Il compte sur tous les sociétaires, sur ceux de la vile et sur ceux des environs ,pour la propagande nécessaire aux besoins de l'hôpital auxiliaire. Il adresse ses remerciements les plus vifs à toutes les personnes qui, d'une manière quelconque, s'associent à l’oeuvre des Dames françaises.
Les dames de la Croix Rouge Française ont toutes aux armées des maris, des frères , des fils, elles
entoureront de leurs soins délicats les malades et blessés qui leur seront envoyés et grâce à elles les soldats français auront au moins l'illusion de voir à leurs chevets une mère, une épouse, une soeur.
De généreuses initiatives ont apporté leur appoint, d'autres suivront
Le comité de Montargis adresse à toutes les donatrices et donateurs ses remerciements les plus sincères.
Les dons en nature sont reçus à l'hôpital et ceux en argent, par la présidente et les membres du comité
                                                                                                        Le Gâtinais Août 1914
les Personnels


Aumonier Général Chamoine Bellet -
Comptable Mr Lebrun-Redan Joseph
Infiimiere Melle Dardel -

Mme Berthelot -
Infirmiere Major Melle Poullin -

Mme Tardieu Marie Florence
Medecin Dr Gavet -


Nottin -
Parmacienne Melle Fort Clothilde
Pharmacien Mr Diot -

Des 18 infirmières et autres personnels , quelque traces ont été retrouvées à ce jour dans nos sources disponibles (le Gatinais d' avril 1917 en particulier., donne le cr de l'assemblée Générale de l'association)

Le Dr Edouard francois Notin est né dans la Nievres à la Nocle le 2 janvier 1861 ou son père était Notaire. à L'age de 20 ans il intègre le service santé comme élève médecin , il sera stagiaire à l'hôpital st Martin, puis au val de Grace. Sa thèse en poche en 1888 nommé médecin  major de 1er classe au 85 RI à Cosne sur Loire . En 1892 il fait la campagne de Tunisie dans les hôpitaux tunisiens, élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1904, quitte le service en 1906 apres avoir été nommé aux salles militaires de l'hospice du Mans et au 3 escadron du train des équipage.
Il se retire à Chevillon sur Huillard, ou il exerce en clientèle. Il sera tellement impliqué dans ses fonctions qu'il résidera dans cette formation et sera obligé de se reposer exténué dans les dernières années de la Guerre.

Le Chanoine Bellet quand  a lui, tiendra une chronique de Montargis durant les années de guerre (voir société d'émulation de Montargis)

Liste transmises au maire le 1 septembre 1914 signé de la main du dr Notin.
Du 31 Aout au 31 décembre 1914, 2922 journée d'hospitalisation seront réalisées de 25 lits au debut 30 seront mis a disposition.
Dans le Gatinais du 02/01/1915 Noel dans nos hôpitaux:

"la Noel a été célébré, dimanche dernier dans divers hôpitaux temporaires de la ville aprés des matinées récréatives avec le concours d'artistes de valeur parmi lesquels nous citerons MM Berniaux, compositeur Belge, chef d'orchestre du Concert Marjal; anré Berley de l'odéon; Largnée , lauréat du conservatoire; Poullé dit Marjal, directeur du concert Marjal; M. Boutit, de l'olympia, des Folies Bergéres et du Concert Marjal;../...
A L'hôpital auxiliaire 208 le programme comportait , en plus des noms que nous venons de donner, un chœur, une loterie, un arbre de Noel, un goûter et un chœur final. La couverture du programme était décorée par une charmante aquarelle de Melle Marty...."

Du 31 Aout au 31 décembre 1914, l'hôpital compte 2922 journée d'hospitalisation.Le nombre de lits est porté de 25 à 30 lits, puis 60 en 1917. 3456 journées pour le 2eme semestre 1916, 700 entrées depuis août 1914 ont réalisées 21043 journées d'hospitalisation soit une durée moyenne de séjour de 30jr.
A la fin de l'année 1916, il sera fermé temporairement, mais le 13/01/1917 il sera de nouveau ré-ouvert pour accueillir un certain nombre de blessés d'un train sanitaire. Ce qui ne plait pas du tout à 140 parents qui font une pétition au sous préfet pour que leur filles puisent de nouveau retrouver leurs école. Une polémique va s'ensuivre avec l'association des Dames Française. Il sera ferme Le 1 juillet 1917, par décision ministérielle, après 3 ans de fonctionnement.

Dans le Gâtinais du 18/11/1916 on note un don de 500 fr fait à l'hôpital par le capitaine Davoust du 172e RI.:

Apres avoir été engagé volontaire, puis sous officier, il passe le concours de Saint Maixent pour devenir Officier le 6 avril 1897, promu sous lieutenant en 1898  après plusieurs affectations , devient capitaine le 24 9/1912 au 109 ri. Passe au 132 RI le 15/04/1913.
Une première fois blessé a la tête lors de l'attaque de la Butte de Souain le 27/9/1915 il sera soigné à l'hôpital 208 jusqu'en octobre.
Pendant la bataille de Verdun , autour du fort de Tavannes, il sera de nouveau blessé par éclat d'obus à la fesse gauche, il sera hospitalisé à Chatel Guyon à l’hôpital temporaire 67 ou il décédera d'une septicémie.
Chevalier de la légion d'honneur (13/7/1915) Croix de guerre avec palme et 2 étoile de bronze.
C'est son frére qui retrouvera dans ses pariers une enveloppe adressé aux Dames de l'hôpital 208.
sa fiche MDH; sa fiche Matricule

5 décès seront enregistrés dans cette formation 2 en 1914, 1 en 195, et 2 en 1916.




Seul Jean Marie Testard est enterré dans notre carré militaire a la tombe 9 du rang 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire