vendredi 15 août 2014

La Mobilisation à Montargis

Dès l'ordre de mobilisation publiée dans les communes, les hommes suivant les ordres de mobilisation porté sur leur livret individuel, viennent rejoindre leur unité d'affectation. Montargis , dès lors, va voir sa population augmenter des 2/3 par rapport au recensement de 1911 (13000 hab).
 le 82e dans sa caserne à Gudin, complète son équipement et le 5 Août en deux trains part pour Lérouville avec 3100 hommes , 63 voitures et 184 chevaux.


Jmo du 82eme

 Le 38 Rit régiment de la réserve territoriale , basé à Montargis, luicommence ses opérations de mobilisation dés le 2 aout.
extrait du JMO du 38 Rit
"
1er Août 1914
L'ordre général de mobilisation est affiché et publié à 10h dans toutes les communes de France, a mobilisations des Armées de terre et de Mer est décrétée a compter du 2 Août 1914.
Aux jours e aux heures fixées par les ordres individuels, les officiers et les hommes se rendent aux lieux qui leurs ont été désignées.
2 Août 1914
Les officiers du 38e territorial, moins ceux chargés de missions spéciales, sont à Montargis, caserne Gudin, exacts et résolu. Ils préparent avec le corps actif, 82e reg d'infanterie la réceptions et l'organisation des territoriaux.
3 Août 1914
Dés avant l'heure prescrite, des groupes d'hommes devant composer le 38e rit, stationnent et attendent aux points de rassemblement. Ils sont aussitôt incorporés, conduits à leurs cantonnements respectifs dans la ville de Montargis (Loiret) habillé et armés. Un service est organisé pour recevoir au fur et à mesure qu'ils se présentent tous les hommes qui sont aussitôt équipés. Ces opérations qui se poursuivront pendant 3 jours s'effectuant dans le plus grand ordre et avec une régularité remarquable.
5 Août 1914
Le régiment est enfin constitué, les effectifs sont dépassés, il faut envoyer au dépôt les excédents. Estriol besoin de noter que leur situations sociale , leur âge ou ancienneté, témoigne,t d'un entrain admirable. Pas d'enthousiasme bruyant, de surface mais un grand enthousiasme calme, résolu, profond, impressionnant par son élévation même et sa sincérité. Tous savent ce que la Patrie attend d'eux, tous sont là heureux et fiers de répondre à son appel. C'est très beau : on admire mais on n'est pas surpris de cette manifestation de dévouement patriotique car cette vertu est essentiellement française !

Le 38RIT équipé et armé attend dans ses cantonnements l'heure des départs pour la frontière allemande. A Montargis, il occupe les quartiers bvd des remparts , le pâtis ,avenue Cochery, avenue de la gare et à Châlette rue kléber et la route de Paris ; les services sont installés avec une garde de police au théâtre ;
"
Il embarque le 6 août vers la place d’Épinal.avec 3155 hommes et pas de chevaux !

JMO du 282eme

Le 282e, Régiment issu de la réserve du 82e embarque le 9 août avec 2200 hommes et 114 chevaux.

Le 369 Ri régiment de réserve du 169 ri de Toul, a son dépôt a Montargis, les cadres issus du 169 arrive le 2 Aout en train.


 

Montargis en l'espace de 10 jours aura vu plus de 10000 hommes transiter dans son agglomération représentant quasiment sa population !!
Que d'agitation entre le Pâtis et la gare !.
Nous suivrons les déplacement de ces régiments dans les deux premiers mois de guerre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire