En compilant les sources en ligne à notre disposition, les historiques des régiments,SGA, Sépulture de Guerre et Mémorial Genweb, on a pu constituer une base de données pour chaque unité.
• Pour le 82e RI, 3101 Noms collectés, 2955 avec la mention Mort pour la France, 33 sans cette mention, 113 noms n'ont pu être retrouvé dans la base SGA, ni Sépulture de Guerre.soit 3,6 % des noms collectés
• Pour le 282e Ri 1014 Noms collectés : 980 avec la mention Mpf, 3 sans celle-ci et 30 noms sans aucune information,
• Pour le 38e Rit 262 Noms collectés , 210 avec la mention MPF, 35 sans et 17 noms non retrouvés
Soit en tout 4377 noms, 4145 MPF et 71 NMPF. C'est sur cette base de donnée que nous allons travailler.
Le tableau ci dessus déjà prête matière à réflexion , Le régiment de réserve d'active le 282e ne représente que le tiers du 82e . Déjà à sa constitution il n'est formé que de deux bataillons, mais surtout, il sera dissous au début de mois de juin 1916, ses effectifs étant repartis entre deux autres régiments le 204e et le 289e.
Le nombre de Non Mort pour la France est fort différent d'une unité l'autre :
Si pour le 82e 33 sur 3101 représente a peine 1 % la proportion est toute autre pour les territoriaux, ou les 35 NMPF atteignent les 13 %. Quand au 282e, avec son histoire un peu écourté, il a la plus faible quantités de Non mort pour la France.
France : Cette mention a été instituée par la loi du 2 juillet 1915 et modifiée par la loi du 22 février 1922 au lendemain de la Première Guerre mondiale.
La preuve, qui s'oppose à la présomption, doit être rapportée que la cause du décès est la conséquence directe d'un fait de guerre.
Ce qui implique que des morts de suite de maladie ne soient pas prise ne compte,si elle ne sont pas
reconnue liées au service ou aggravées par le service armé. Cette notion est particulièrement vraie pour les territoriaux.
Si l' accident par exemple se produit dans la zone dit de l'intérieur, ou n'est pas imputable au service
même résultat,par exemple les noyades.
En colligeant et en fusionnant les 3 bases de donnés des régiments, on retrouve plus de 12 type de genres de mort décrit sur les fiches SGA,, plus exactement 11, puisque dans 18 cas, aucune mention ou bien inconnue figure sur le document.
De même, pour le décès en captivité, la plus part du temps du au suite de maladie, il en existe quelques un aux suites de blessure, on conserve le fait que le décès est lié à la captivité quelque fut la cause.
62 Soldats sont déclarés Non Mort pour La France, et bien sur c'est le nombre de malade , près du tiers, qui prédomine et de loin
3 Causes ne se retrouveront pas au 282e et 3e RIT :
Les fusillés, les intoxiqués et les tués au cours d'une tentative d'évasion.
On remarque la grande proportion de maladie et d'accident et noyade dans les non mort pour la France. Il est logique de retrouver par mis ceux ci les suicides, les fusillés et la tentative d'évasion.
On détaillera dès maintenant régiment par régiment en comparant l'un par rapport à l'autre.
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire