lundi 3 février 2014

Rechercher un Journal de Marche Opération (JMO) de l'unité d'un Poilus

Dés lors que l'on a le n° de l'unité et la date du décès, sur la fiche MPF, il est possible de situer où et souvent comment, les actions du soldat avec son régiment le jour de son décès.
Pour ce faire , il faut consulter ce que l'on appelle les JMO. Il sera souvent utile de lire non seulement les JMO régimentaires, mais aussi ceux de la brigade, de la division et en particulier ceux du médecin divisionnaire et du Groupe de Brancardier, qui vont nous renseigner sur les moyens d'évacauton et le positionnement des formations sanitaires, pour comprendre et parfois elucider le parcourt de notre individu.
Sur le site mémoire des Hommes, clic sur Journaux des unités

Une autre page nous propose de faire une recherche.

 c'est bien sur ce que l'on souhaite....

Dans un premier temps ne tapez rien dans ce formulaire, en effet, il vaut mieux s'appûyer sur les listes et suivre la marche proposée que de taper directement votre recherche, la syntaxe en est délicate...
Sur la ligne Armée ou unité on clique sur l'icone liste
une nouvelle fenêtre apparait

On clique sur R la liste des types de régiments apparait.
Choisissons infanterie pour obtenir par exemple le JMO du 82e RI emblématique du Montargois, dont le casernement principal est à Gudin.
Il nous suffit, dès lors de cliquer sur rechercher pour obtenir une nouvelle page

 Cliquons sur l’icône le plus a droite pour ouvrir enfin l'instrument de recherche. Certes se n'est pas en trois clic que l'on parvient à notre Graal, aussi, pour vous éviter d'avoir a faire cette manip a chaque fois , je vous recommande vivement de mettre en favoris, signet la page qui va suivre ! ou d'aller sur la Page ressource de ce blog !

La fenêtre se presente en deux partie avec a gauche, une arborescence qui ressemble furieusement à une arborescence d'un ordinateur, ce n'est pas un hasard, en cliquant sur le signe + on déplie les sous niveaux


et on navigue jusqu'au 82 RI, on s’aperçoit qu'il 4 documents qui forme le JMO, On choisit celui qui nous convient en terme de période, ici nous allons prendre le 1 er Aout.
 en cliquant sur le JMo le cadre de droit qui était jusqu'a maintenant vide nous présente une vignette en nous demandans si nous voulons consulter les images.


Le fait de cliquer sur ce lien nous ouvre une nouvelle fenêtre qui est ce que l'on appelle une liseuse, un de ces défauts, est ne pas bien réagir avec internet explorer de Microsoft, utiliser plutôt comme navigateur Chrome ou Firefox ( c'est chaudement recommandé)

La liseuse comporte 4 elements, 

 1 sa barre d'outils, dont je vous recommande en passant la souris de voir a quoi correspond chaque élément deux vont retenir notre attention l'est le lien et la possibilité de télécharger, un panier est a votre disposition pour des recherches compilées.
 2 son zoom tres utile pour bien déchirer les écritures manuscrites.
Vous remarquerez une fléches vers le haut sur ces éléments, il permettent de les escamoter si nécessaire en focntion de la taille de votre écran.
3 le navigateur de page et de chronologie mensuelle,  pour aller diectement au mois qui nous interesse, et page a page ensuite.
4 L'image de la page que l'on visionne.


 en jouant du zoom, on apprend que l'ordre de mobilisation a été reçu par télégramme à 16h 20


 A vous les joies de la consultation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire