dimanche 24 février 2019

Le retour du 82 e III, Les cantonnements Nov18-Juillet 19



Dès la proclamation de l’armistice, le 82 e reste sur place et du 18 novembre au 31 dans la région sud est de Charleville-Méziere, plus exactement autour de Clavy Warby.
Les trois bataillons sont répartis dans des localités autour de Clavy où se trouve l’état-Major et la compagnie hors rang.
Le 14 novembre le régiment est stationné prés d' Etion,à 15 h le lt colonel passe prés d'Etion une revue des 2e et 3e bataillons, il remet des Croix de Guerre et des citations en présence d'une nombreuse population civile. Après la revue et avant la remise des décorations il prononcer une allocution 1:

« Je vais remettre aujourd'hui les Croix de Guerre qui ont été attribuées au régiment, à la suite des combats des mois de de septembre et d'octobre derniers. J'ajouterais qu'aucune récompense ne fut plus méritée que celles-là et qu'aucune ne fut mieux consacrée par le succès immédiat.
Le succès dont nous recueillons aujourd'hui les fruits, nous le devons à votre endurance des privations et des intempéries à votre ténacités dans la lutte pour arriver au but victorieux qui vous était tracé. Grâce à votre patriotisme, à cet esprit de justice et d'idéal qui vous a toujours animés, vous avez frappé à coups redoublés contre ce mur inébranlable qu'était l'armée allemande et ce mur s'est écroulé.Le Boches battus, désorganisés n'offrent plus que des débris sr lesquels vous passerez demain.
Mais ces succès éclatant nous le devons aussi aà nos camarades qui sont tombés glorieusement sur les champs de batailles, et dont nous garderons pieusement le souvenir, leur sacrifice ne sera pas oubliés, et leur nom, gravé sur le marbre, passera à la postérité.
Bientôt vous allez traverser la frontière et pénétrer dans des pays qui avaient oubliés depuis un siècle ce qu'est l'armée française et la force qu'elle représente. Vous vous distinguerez par exacte discipline, un respect scrupuleux des personnes et des biens, un service irréprochable. Vous trouverez les boches à l'écart sachant qu'ils ne méritent aucune confiance, mais vous leur montrez que même victorieux, vous avez vous conduire »
Le 16 novembre , il s’installe dans ses cantonnement, et commencent les travaux de reconstruction et de déblaiement des champs de bataille. En particulie , la reconstruction du pont qui enjambe le ruisseau le Thin, une passerelle près de l’église,et la route qui va de Clavy à Neufmaison. On se débarrasse des équipements anti-gaz, bottes, blouse, masques M2.
1JMO nov 18-aout 19 p 8
Des renforts d’hommes arrivent , permettant de reconstituer les bataillons à 3 compagnies d’environ 110 hommes, Chaque jour vit son lot de promotions, de décoration croix de guerre, médailles militaires.

Les travaux de reconstructions continuent sur les infrastructures, points, routes parsemée d’entonnoir . Depuis le début du mois entre 3 à 5 hommes sont évacués pour maladie, la grippe frappe t’elle ?
On prend en charge des travaux agricoles, les pionniers du régiment entreprennent la construction d’un abreuvoir prés du moulin de Clavy, on comble les entonnoirs sur la route d’Haudrecy à la gare de Ham.
Des cours d’Allemand et d’Anglais sont mis sur pieds pour les officiers et sous officiers par bataillon à raison de deux heurs de cours 2 fois par semaine, il faut occuper les méninges des officiers pendant que les hommes de troupes ont les bras occupés. On organise des concours, de tir, de lancer de grenades, de tir au Fm, aux mousqueton, de football association, de cross-crountry
Fin Janvier en prévision d’un déplacement et la traversée de zones dévastés par les combats, le régiment s’entraîne à des marches de 4h à 5 h. Une représentation théâtrale et Concert de la musique du régiment est donné à Viel St Rémy.
Le 29 Janvier début du déplacement du 82e vers Rethel et Château-Pporcien sous la neige et le verglas
Le 3 février le climat est rude, neige et verglas sont de la partie lors de la traversée de la montagne de Reims, zones complémentent dévastée. Pour aider à monter les côtes, on double les attelages pour soulager les chevaux et les hommes poussent à la roue.
Le 10 février arrive les ordres pour mettre en œuvres les démobilisation à venir.
Le 15 février la région de Villers -Cotteret est atteinte. Un détachement va garder des Russes enfermés au camp de Champlieu, lieu célèbre de formation aux combats pour des équipages de chars de l’artillerie spéciale.
Le 24 février, Les premières démobilisation des classes inférieures à 1906 sont effectives, les 12 démobilisés sont comptés parmi les pertes ! Sur le mois de février 57 quittent les armes, 238 en mars.
Le colonel Lancagne muté en Orient, Le Lt Colonel Leclerc prend le commandement et le lendemain se rend à Montargis à la caserne Gudin .
En Avril, à la caserne Jeanne d’arc de Soisson,le 82e tient ses cantonnements, ou il est majoritairement employé aux travaux agricole, aux remblaiements de tranchée , remise en états des routes et chemins.
Pour le 1er mai , des mesures de sécurité renforcé sont prises autour du camp de rétention Russe :
« pour le cas de désordre parmi les Russes et les prisonniers de guerre »
Le 18 Mai, à l’initiative du directeur du Foyer YMCA de Soisson, la musique prête son concours pour la fête en l’honneur des Mères. Une semaine plus tard elle va se produire a Compiègne où une foule nombreuse apprécie le concert et la retraite au flambeau dans la ville.
Le 24 mai , grande cérémonie sur le champs de bataille de Chaudun, où la 1er div US y laissa beaucoup des siens, la musique y jouera l’ hymne américain, la marche funèbre de Chopin, Alsace-Lorraine devant un aéropage de sommités franco-américaines, de nombreuses délégations de toutes armes et de la population des cités et villages environnants.
A partir du 5 Juin, le régiment se regroupe dans ses cantonnements, pour préparer son mouvements vers Paris. Il sera transféré par chemin de fer le 7 juin, les trains de combat et régimentaire prendront la route. Le 7 juin au soir il débarque à la gare de La Varrenne Cheneviere, dans l’est parisien.
Puis à pied rejoint ses cantonnements de Chevilly la Rue, l’Hay les roses, Fresnes,«  par une marche pénible due à la chaleur et au manque de sommeil »
Dès lors commence une longue série de bals, fêtes dans les cantonnements où l’accueil chaleureux de la population ne fait que grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire