dimanche 6 mars 2016

Maurice Petit Poilus de L'AME IV Bois le Pretre 1

Durant cette période ou il « séjourne » au Bois le Prêtre il écrira 15 lettres à ses parents, en règle générale avec un délais entre deux missives de 3 à 4 jours.

Le 10 avril il envoie une lettre à ses parents, dans laquelle il
écrit :


« je rentre des trancher on es pas beau on a de l'eau jusqu'au
genou nous sommes dans le bois le pretre se n'est pas le filon d'être
l'avous nous somme se n'est guer de se moment sa crache fortement.
J'ai plusieur camarade dèjà descendu.
».
Du 9 avril au 24 son régiment est au repos à Jézauville sauf le 3e bataillon qui reste en ligne. Compte tenu des indications de sa lettre, on peut supposer qu'il appartient au 1er Bataillon, dit bataillon Bégou, par la suite de la nomination du Capitaine Begou au grade de commandant,( Jmo 168 e).
Bien qu'éloigné des premières lignes, cela n'empêche pas les bombardements intenses comme le décrit la lettre du 21 Avril, soit le 20 avril , « Nous avons été bombardé toute la journée et toute la nuit …/...il y en a qui on été blessé gravement il y ne a un qui a la jambe coupée et les deux bras... ».
Le 26 Avril retour dans les lignes, la 4e cie est en 2e ligne, elle montera en alternance avec la 3 cie en première ligne, durant cette période. Dés lors la noria entre les premières lignes et le repos ne va pas cesser, avec une âpreté des combats intense. « Jamais vous pourrait vous figurer comme sait la guerre se n'est pas encore fini. »
Comparaison entre la correspondance et le jmo de son unité
Correspondance de Maurice Petit
Journal des Marches et Opérations du 168 e RI
Le 21 :.. /... hier nous avons été bonbarder toute la journée et toute la nuit. On nous a fait coucher dans des caves
Jusqu'au 24/04 repos à jézauville
Le 27/04 :../...De ce moment je suis dans les trancher voilà 4 jour que je suis en première ligne
On a avancer un peu.../... nous avons été en patrouye on atait 50 homme on est revenu que 8 cela fait pas beaucoup p43
Dans les tranchées de la ligne Y
Le 28 : Hier dans la nuit j'ai bien manquer dit passer une obuse qui a éclater a 5 m de moi m'a fait sauter a 3metre de hauteur et bien faut pas avoir les fois... p43
le 28 :violent bombardement dans la nuit,8 tués 9 Blessés
Le 4 Mai : Voila trois jour que nous ne sommes pas heureux, le combat a durer pendant 3 jours et 2 nuit et hier soir il a fallu retourner à la sau.../... dans ma section on etai 50 poilu son est resté que 18 p45
../... Ici il fait très chaud
Le 29 :Tir d'artillerie violent, Grande quantité de torpilles aériennes particulièrement dangereuse, tranchée détruite
le 1e Mai : Il semble que, malgré des accidents inévitables arrivés par le fait d'un tir court , et auquel au demeurant l'infanterie s'attendait,,,/,, Le bataillon Bégon a atteint ses objectifs tranchée hors bois partie sud C1c1
430 homes hors de combats dont 318 blessés
le 2 mai : les pertes sont très sensibles, le bataillon qui était a 220 fusils en moyenne par Cie en compte 117 pour la 4e Cie
Le 4 Mai : journée tranquille, la 4 Cie est en 2e Ligne
Le 5 mai : ce matin nous avons vu le général (Division) il assure qu'il allait relever le 167 168 169, et que nous nous en con d'une autre coté. Je ne sais pas si svat être sur../.. il nous a dit simplement que nous resteron un coupe de moi au repos p 46
Le 5 Mai Occupe les limite du secteur
Le 6 Mai ; Chére parent nous sommes descendu au repos hau jour d'hui on avait beaucoup besoin de 12 jrs qu'on dormait pas et pas manger tou les jours.../... j'en suis encore tirer pour cette fois...
Le 9 mai …/... je voudrait bien être comme vous pour aller me promener le dimanche. Il faut rester toujours là
Le 14 mai : nous allons remonter dans les trancher ses jours si encore pour une dizaine de jour et se moment sa tape dure p48
Du 6 mai au 15 mai
Le régiment est au repos à Jézauville et à Blénod
Le 16 le régiment va au cantonnement à Pont a Mousson




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire