mercredi 2 mars 2016

Maurice Petit Poilu de l'Ame III Soldat

 Né en 1895, il fait donc partie de la classe 1915, qui devant l' hécatombe de premiers mois de guerre ,va être appelée en avance. Il rejoindra donc son régiment le 168e Ri, à Sens.
  Sens est le dépôt du 168e et le lieu de rassemblement du 368e régiment de réserve.
 Les locaux seraient à l’archevêché si je fais confiance au JMO du 368e au début d’août. Dans la correspondance de Maurice, il donne comme lieu de cantonnement Rosoy, localité qui se trouve à 5 km au sud de de Sens sur les bord de l' Yonne.

  C'est là qu'il va faire ses classes, découvrir les joies de coucher dans une grange sur la paille, bénéficier des diverses vaccinations, durant l'hiver 1915 assez rigoureux et pluvieux.
 Il est incorporé le 20 décembre 1914, et sa première lettre sera écrite 8 jours après. Il va en écrire 17 durant ce séjour : 8 datées de Sens et 9 de Rosoy en 109 jours.
 Il va y rester jusqu'en Avril 1915. Durant ce séjour , il aura le plaisir de voir ses parents à Sens, et de rentrer à Rosoy en automobile !
  Tout le mois de Mars va se passer dans l'attente du départ vers le front. Le 30 mars il exécute une dernière manœuvre dans les environs à st Martin sur Oreuse, 15km au nord de Sens, juste avant le départ prévu vers le début d'avril ,le 7.
 Le 168 Régiment d'infanterie en temps de paix à son casernement (Caserne Marceau) à Toul, il fait partie de la défense de la forteresse de Toul, son état major est d'ailleurs au fort de Frouard. Il dépend de la 73e DI .
 A la mobilisation il est constitué de 3 Bataillons. 10 compagnies, sans compter la compagnie dite hors rang. 49 Officiers, 127 sous-officiers et 1744 hommes de troupe et 39 hommes des services auxiliaires forme l'effectif le jour de la mobilisation.
I l participe au début de la guerre à la défense de Nancy, à l'ouest, à la fin de la bataille des frontières, il s 'enterre au Bois le Prêtre à l'ouest de Pont a Mousson, prés de la Croix des Carmes dès le 24 octobre 1914. Sa ténacité au combat sera telle qu'il va recevoir le surnom de régiment des loups.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire