lundi 25 mars 2019

Le retour du 82e XI Conclusion


carnet d'un soldat 72 ri
"On peut penser tout ce qu'on voudra de la guerre, une chose est certaine, c'est qu'elle n'offre aucun agrément pour ceux qui la font réellement et sont exposés "aux dangers qu'elle comporte ! Ceux là n'ont aucun profit à retirer, tout ce qu'ils peuvent souhaiter c'est d'en sortir indemnes !
Les mêmes imbéciles qui, le 2 août 1914, sont partis en guerre pleins d'ardeur et d'enthousiasme sont sans doute retournés chez eux, après leur démobilisation, en croyant qu'on allait désormais les considérer comme des héros, et les traiter avec les plus grands égards.
Ils ont du être fort surpris quand ils se sont rendu compte du peu de cas qu'on faisait d'eux ! une autre surprise attendait ces naïfs, ils s'imaginaient avec le récit de leurs exploits, étonner les gens de l'arrière et forcer leur admiration. On leur a fait comprendre bien vite que la guerre était finie et qu'il était de mauvais ton de parler d'attaques et de tranchées devant des embusqués »


Cette plaque sise a la caserne Gudin cèle la fin de ce travail de mémoire commencé en 2014 lors du début des commémoration du centenaire de la 1er guerre mondiale.
Après avoir aborder la mobilisation , la vie des formations sanitaires de Montargis, la cantine de la gare, évoque des parcours particuliers comme celui de Maurice Lepetit, les prisonniers allemands de Châlette, les morts pour la France des communes de l'AME, et celle décédé à Montargis, le retour du régiment dans sa garnison en 19 boucle ce travail.
Certes un sujet , parmi d’autres me resterai a traiter, l’hôpital vétérinaire implanté sur le Pâtis, mais avec ces différentes études, il me semble avoir approché de façon étendue
l’aspect militaire de l’impact de ce conflit dans la vie Montargoise. Il reste à traiter d’autres aspects sur la vie civile, démographique, économique.
Ce qui fut au début une demande de l’UTL et de la Mairie pour célébrer le centenaire, un atelier et qui faute de « combattants » à partir de la deuxième année s’est transformé en un travail personnel, restitué par un cycle de Conférence
Pendant plus de quatre années, les poilus de l’AME m’ont fait partager leurs vie, ville, villages du montargois, ce qui pour moi, un horsain normand, venant d’une grande ville ouverte sur le monde et a tout les vents, a été un grand de partage.
Je tiens à remercier Ici, la patience de mes proches et de ma femme envers ma monomanie, les personnels des archives municipales, de la médiathèque qui m’ont ouvert leurs fonds, , les « fourumeurs’ des Pages-14-18, qui m’ont souvent débloqué devant une incertitude, et bien pour toutes les pépites qui ont été déposées sur ce fabuleux outil que peut être la toile par des informateurs passionnés.
Merci a tous

1 commentaire:

  1. m. pedro contact email / whatsapp +18632310632 détails, pedroloanss@gmail.com. cela m'a aidé avec un prêt de 200 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de me frayer un chemin en tant que mère célibataire, les choses n'ont pas été faciles avec moi mais avec l'aide de m. pedro mettre le sourire sur mon visage alors que je vois mon entreprise se renforcer et se développer également. Je sais que vous serez peut-être surpris de savoir pourquoi j'ai mis des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour que toute personne cherchant une aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse le voir et espérer s'en sortir les difficultés.. merci.

    RépondreSupprimer