vendredi 1 mars 2019

Le retour du 82e V Montargis en attente



L’armistice n’est pas la fin de la guerre, et la paix n’est pas signée, cela signifie « seulement » la fin des combats. Cependant le retour à la normale va être long et parfois difficile.

La démobilisation civile

Le retour à la vie d’avant guerre est un désir de toute la population, cependant tout le pays a été mobilisé, transformé, par l’ économie de guerre pendant quatre longues années.Si les femmes ont largement pallié au manque de main d’œuvre et de compétence, leur retrait du marché du travail va se faire de façon assez brutale pour permettre la réinsertion dans leurs emplois des démobilisés.
Les restriction alimentaires, de charbon de textile sont encore en pleine actualité, et la crise va perdurer pendant encore de long mois sur la Viande, le Sucre, le charbon. Le maire, M. Falour est au centre des décision et répartition, subit le lobby des bouchers pour la gestion et l’application des taxes sur les différentes viandes.

Les hôpitaux

Ce sont les structures qui ont employé bon nombre de femmes, et qui, au fur et à mesures des fermetures des formations sanitaires, les rendent la vie civile. Un des exemples, Melle Sneeberger, infirmière major à l’infirmerie de gare pendant toute la durée du conflit, fait paraître dans le Gâtinais, une annonce pour la reprise de ses cours de pianos. Au début de l’année 1919, seul l’hôpital civil a encore sa section militaire encore ouverte, toutes les formations auxiliaires dont l’hôpital N°2 au château, sont dissoutes.

La cantine de la Gare

Dernière structure gérée par un comité de bénévole dépendant de la Croix Rouge elle ferme au mois d’avril 1919. Un assemblée extraordinaire en présence du maire, des autorités militaires et du comité de la Croix Rouge, va allouer les fonds restant en caisse au oeivre des orphelin de guerre du Loiret.

Les Prisonniers Allemands

Le camps de Châlette se vide, ses effectifs sont redistribués vers les régions détruites, ou ils sont employés au travaux de déblaiements, déminages etc, privant de ce fait une main d’œuvre bien appréciée des Voies Navigables, des Eaux et Forêts et des agriculteurs de la région.

L’hôpital vétérinaire

Structure peu connue de cette époque, il était installé sur le pâtis ; le long du bras du Loing qui court à gauche du Tivoli . Un certain nombre de baraquement y furent érigé a partir de 1917, et jusqu’au mois de juillet 1919, le maire va se battre pour que la 5e région libère ses structures pour la fête de la Madeleine.

Les Américains

Du fait de l’attribution à la logistique américaine de la ligne Nantes, Orléans, Sens , Troyes, un dépôt de Chauffeur, Mécanicien est installé à la gare de Montargis, et un poste de police militaire à l’entrée de Montargis au Tivoli. Cette compagnie est rapidement dissoute au début de 1919.

Les premiers retours

Dés lors les démobilisés retrouvent leur foyers et tentent de retrouver leurs activité, on voit alors fleurir dans le Gâtinais, que tel Coiffeur, ou tel commerçant à repris son activité et tente de retrouver sa clientèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire